La grotte Cosquer, un patrimoine classé monument historique en 1991
Une grotte magnifique, mais difficilement accessible
La grotte Cosquer est classée monument historique en 1991 et découverte en 1985. La grotte est située dans le massif des Calanques, entre Marseille et Cassis à la hauteur du cap Morgiou. Pour accéder à la grotte, il ne faut pas moins parcourir un tunnel de 135 m qui est immergé à 37 m de profondeur.

Schéma grotte Cosquer – Centre Camille Jullian
Ce qui rend le lieu exceptionnel ce sont ses peintures rupestres, on distingue près de 500 représentations peintes et gravées. Au vu des analyses effectuées à la datation carbonique, on peut estimer que la grotte a été habitée pendant deux périodes différentes : La première, environ 27000 av. J.-C. et la seconde, vers 19000 av. J-C.
Mais comment pouvaient vivre nos ancêtres ici ? À l’époque le niveau de la mer était beaucoup moins haut, l’eau était 120m plus bas avec un climat principalement froid.
Pour en savoir plus sur l’histoire de la grotte, n’hésitez pas à vous rendre sur le site culture.gouv.fr

DRAC PACA – Luc Vanrell
2022, la grotte Cosquer se déplace à la Villa Méditerranée
Dans 1 an et demi, les Marseillais et les touristes pourront découvrir la grotte Cosquer en plein centre-ville. Longtemps inaccessible pour la plupart d’entre nous, l’objectif est de proposer une visite unique. Il s’agit d’une course contre la montre menée par la Région, afin de récupérer toutes les données visuelles de la grotte, car la méditerranée ne cesse de monter et fragilise les peintures présentes dans la grotte.
L’exposition prendra forme sous la Villa Méditerranée. La principale difficulté technique est la taille de la Villa de 1 800 m² qui est bien inférieure à la surface réelle de la grotte. Pour aider à réaliser cette prouesse technique, la technologie 3D va permettre de modéliser la grotte et ensuite l’insérer dans l’espace approprié. La solution sera ensuite de ne pas conserver la grotte avec les pans de mur avec le moins d’intérêt.
Une visite sur des rails
Pour mieux réguler le trafic, il n’y aura pas de visiteurs piétons et la visite se fera à bord de wagons, sur une distance de 200 m. Celle-ci avancera lentement afin que le visiteur puisse admirer les moindres détails. La visite sera à peu près de 30 min.
Nous vous donnons rendez-vous en juin 2022 pour les premières visites
Retrouvez nos dernières actualités