Tè vé ! La nouvelle web série de l'Office

Informer, sensibiliser et divertir

Tè, vé ! 👀 Une journée avec les armateurs solidaires

Le chantier naval de la pygmée a débuté jeudi 8 juillet 2021, un chantier ouvert à tous sous la surveillance d’un charpentier de marine. L’occasion d’apprendre les différentes étapes de rénovation d’un bateau en bois.

Un reportage signé Loris Castaing, Laure Giambi & Marie Lozzi

Tè, vé ! 👀 Une journée avec Morgan Bourc'his, champion du monde d'apnée

Morgan Bourc’his vous accueille au Cercle de Nageurs à Marseille pour suivre une journée type d’entraînement. Au programme, yoga, mis à l’eau en mer et enfin entraînement en piscine avec Arnaud Jerald, recordman du monde d’apnée.

Un reportage signé : Marie Lozzi & Jenna Blanchard

Tè, Vé ! 👀 Le Marégraphe de Marseille

Installé sur la Corniche Kennedy en 1883, il indique le point zéro de l’​altitude en France et en Suisse ! Ses observations marégraphiques constituent à ce jour une des plus longues séquences d’observations dans le monde du niveau de la mer … L’Office de la Mer vous embarque dans cet épisode, pour une visite exclusive du Marégraphe ! 🤩

Merci aux Amis du marégraphe de Marseille 💙

Un reportage signé : Loris Castaing & Laure Giambi

Tè, Vé ! 👀Une journée avec Banque Populaire Méditerranée

Le maxi trimaran banque populaire XI est resté quelques jours à Marseille, à cette occasion les ptit’s loups de mer ont eu la possibilité de le visiter. Armel Le Cleac’h était présent sur le bateau et s’est chargé de le présenter à ce groupe de jeunes.

Un reportage signé : Loris Castaing & Laure Giambi

Tè, Vé ! 👀L'Avi sourir

L’Avi Sourire est une association créée en 2007 qui a pour but de permettre aux jeunes personnes handicapées de pouvoir s’inscrire et pratiquer de l’aviron.

Un reportage signé : Lucas Brousse & Enzo Buonalana

Tè Vé ! 👀 Ara Khatchadourian, grand sportif et citoyen du monde

Après avoir gravi l’Everest, Ara Khatchadourian se lance dans un défi personnel, après sa participation au défi Monte Cristo.

Un reportage signé : Laure Giambi & Jean-Pierre Lauer

Tè, Vé ! 👀 Une journée au Musée de la réparation navale de Marseille

Nos équipes se sont rendu au musée de la réparation navale de Marseille ! Une plongée passionnante dans l’histoire de la réparation navale, des bateaux en bois aux navires soudés, des ferrys modernes… collection d’outils, de photos et de maquettes. On vous dévoile tout !

Un reportage signé : Loris Castaing & Laure Giambi

Tè, Vé ! 👀 Une journée avec Planète Mer

Connaissez-vous l’association Planète mer ? C’est une association qui s’est donnée pour mission “d’agir ensemble pour trouver un équilibre durable entre la vie marine et les activités humaines”.

Un reportage signé : Marine Bossy & Laure Giambi

Tè, Vé ! 👀 Retour sur l'opération les Petits Loups de Mer

Pendant une semaine, les petits loups de mer ont eu la chance de découvrir des activités sportives et culturelles en lien avec la mer. Ces jeunes âgés de 12 à 15 ans issus du centre social de la bricarde n’ont pas tous la chance de pratiquer une activité nautique ou même de se rendre à la plage. Grâce à l’opération les petits loups de mer, ces adolescents ont profité d’une semaine d’activités aquatiques dans la cité phocéenne.

Un reportage signé : Loris Castaing, Laure Giambi, Marie Lozzi & Jean-Pierre Lauer

Tè, Vé ! 👀 Activité plongée pour ses collégiens à la plage des Catalans !

Cet été, 70 jeunes du collège Gaston Defferre à Marseille ainsi que du collège Mistral de Port de Bouc se sont rendus à la plage des Catalans pour découvrir des statues immergées ! Une activité plongée qui a su ravir les collégiens présents sur place !

Un reportage signé Loris Castaing, Laure Giambi et Marie Lozzi.

Mettre en application les compétences des étudiants

Quoi de mieux qu’un projet opérationnel pour tester ses connaissances et compétences ?

À l’Office, on est réaliste : nous ne sommes pas des grands reporters et n’avons pas les clés techniques pour réaliser des supports vidéos. Alors pourquoi ne pas impliquer d’autres acteurs dans le projet ? Donner l’opportunité à des journalistes en devenir de s’emparer d’un projet local qui servira leurs propres connaissances et savoir-faire professionnels ?

L’IEJ forme des étudiants à tous les métiers du journalisme en accordant une place prépondérante au numérique, au data-journalisme, ainsi qu’à la transformation digitale de ces métiers. Elle existe à Londres, Paris, Strasbourg et bien sûr Marseille.

Un projet à l’Office c’est aussi ça : se rassembler et mettre à profit des compétences individuelles autour d’un objectif commun.

En collaboration avec l'Institut de Journalisme Européen de Marseille

Un organisme au service des métiers de la mer

Créée en 1989 par des marins dans un contexte de crise de la marine de commerce et de la pêche, la Touline a pour vocation d’aider au choix des parcours professionnels et d’accompagner les gens de mer.

Ces missions sont d’intérêt général :

  • Orientation et accompagnement vers l’emploi,
  • Formation continue dont la validation des acquis de l’expérience.
  • Promotion des métiers de la filière mer

En bref la Touline c’est : Une équipe de professionnel composée de bénévoles et de salariées, aux savoir-faire complémentaires, partageant les mêmes valeurs : entraide, écoute, bienveillance, simplicité, confiance implication et biensûr : passion.

 

Embarque avec nous !

Tu as du temps libre et des idées ?

L’Office est toujours à la recherche de bras supplémentaires avec qui partager sa passion et monter des projets !