Chaque année, près de 14 000 tonnes de crème solaire sont déversées dans les océans. Nécessaire à la protection de notre peau aux UV, la crème solaire reste la première cause de pollution des fonds marins. Pour y remédier, des entreprises de cosmétiques ont créé ou amélioré des crèmes qui respectent les océans.
Il est nécessaire de se protéger des UV du soleil et pour cela la crème solaire reste la meilleure solution. Néanmoins, la plupart des protections solaires sont toxiques pour les coraux et provoquent l’extinction d’une grande quantité d’espèces marines. Les filtres chimiques qu’elles contiennent, détruisent les micro-algues indispensables à la vie des coraux et engendrent leur blanchissement. En moyenne, entre 6 000 et 14 tonnes de crèmes protectrices sont rejetées dans les fonds marins chaque été.
Le résultat est tel que l’écosystème s’appauvrit et le rôle protecteur des barrières de corail réduit fortement.
La bonne santé de l’Homme et des océans
25 % des composants se dissolvent dans l’eau à chaque baignade. Selon une étude de l’association Haereticus Environnemental Laboratory (HEL), les composants chimiques dont l’oxybenzone et le méthoxycinnamate d’éthylhexyle sont dévastateurs pour les fonds marins. Pour améliorer l’impact de leurs produits sur les fonds marin, de nombreuses entreprises de cosmétique ont revue leur composition en utilisant des filtres naturels et biodégradables. Leurs crèmes solaires sont à la fois efficaces contre les UV et respectueuses de l’environnement.
Découvrez les 10 crèmes solaires qui contribuent à la protection de votre peau et de vos océans :
Marie Lozzi