Marseille : face à l’alerte canicule niveau 3, la Ville rend ses piscines gratuites dès 14 h

Marseille : face à l’alerte canicule niveau 3, la Ville rend ses piscines gratuites dès 14 h

Cette fois, les conditions climatiques admises dans les départements du sud de la France ont été réunies pour officiellement placer les Bouches-du-Rhône en vigilance orange alerte canicule niveau 3 dès ce jeudi midi et au moins jusqu’à dimanche inclus. La Ville a aussitôt annoncé ce soir le déploiement de mesures destinées à mettre à l’abri de la chaleur extrême un maximum de personnes, notamment les plus fragiles et précaires.

Une cellule de veille sanitaire est mise en place pour identifier les personnes âgées isolées et leur apporter assistance si nécessaire, avec le relais, sur le terrain des équipes municipales.

Parcs et jardins accessibles de 7h à 21h

En outre, dès 14h demain et jusqu’à la fin de l’épisode caniculaire, toutes les piscines municipales seront ouvertes à tous gratuitement. Tous les parcs et jardins municipaux restent accessibles de 7h à 21h, des jeux d’eau seront mis à disposition des enfants et la plage des Catalans restera ouverte la nuit. La Ville invite la population à se rendre dans les équipements culturels climatisés comme les musées ouverts de 9h à 18h (mémorial des Déportations, le musée d’Histoire, Vieille-Charité, musée Cantini, château Borély, musée des Beaux-Arts) ou les bibliothèques, ouvertes jusqu’à 18h ou 19h (Alcazar, la médiathèque Salim-Hatubou, Bonneveine, le Merlan, la Grognarde, le Panier, les Cinq-Avenues, Saint-André, Castellane).

Le Samu social renforce sa vigilance

Également en alerte, le Samu social renforce sa vigilance et distribue des gourdes d’eau réutilisables lors des maraudes à destination des sans abri. Les douches municipales sont rendues accessibles aux plus vulnérables et des “kits canicule” (bouteilles d’eau, gourdes, casquettes, chaussures adaptées (type claquettes), et carte des fontaines d’eau dans la ville) leur sont distribués.

Le Centre communal d’action sociale appuie de son côté sa communication auprès de ses adhérents et usagers, personnes âgées, isolées et précaires grâce à une veille téléphonique renforcée et son dispositif d’alerte individuelle auprès des populations âgées. Les espaces climatisés de ses quatre résidences autonomie et de ses six clubs seniors sont par ailleurs ouverts aux personnes extérieures.

Source : La Provence

Lire l’article : ici