Ouverture de la billetterie pour visiter la reproduction de la grotte Cosquer

Ce mardi 5 avril 2022, la billetterie pour visiter la reproduction de la grotte Cosquer, nouvelle attraction phare de la Villa Méditerranée, a ouvert. Premières visites le 4 juin.

Elle pourra être visitée dès le 4 juin prochain. S’il reste plusieurs semaines, il est possible depuis ce 5 avril de prendre ses billets pour les premières visites de la réplique de la grotte Cosquer située dans l’ancienne Villa Méditerranée à Marseille.

Découverte en 1985 dans les calanques de Marseille, par un plongeur nommé Henri Cosquer, c’est la seule grotte sous-marine de France ornée de peintures rupestres. Rapidement classée « Monument historique, cette grotte a une importance scientifique mondiale », précise Xavier Delestre, conservateur régional de l’archéologie à la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC).

Une reproduction à l’identique

Mais ses quelque 500 entités d’art pariétal, sont voués à disparaitre à cause de la montée des eaux et le site est quasi inaccessible. L’accès est situé à 37 mètres sous la mer. C’est donc dans l’urgence de préserver ce lieu unique, qu’une reproduction à l’identique de la grotte a été créée au sein de la Villa Méditerranée à Marseille.

suite de l’article

Source : Actu Marseille