L’association Plastic Odyssey lance une expédition hors norme sur 3 continents, notamment dans les zones les plus touchées par la pollution plastique. Cette aventure débutera en Méditerranée.
” Plastic Odyssey s’engage pour faire émerger des initiatives locales partout où il y en a besoin “. Créer et développer des solutions simples et accessibles à tous pour réduire la pollution plastique dans l’Océan, c’est l’objectif de l’opération Plastic Odyssey. C’est à bord d’un navire laboratoire que l’association mènera à bien cette mission.
Le bateau Plastic Odyssey est décrit comme unique et emblématique. Un symbole fort, qui interpelle, raconte une histoire et peut mobiliser des foules. Véritable « Flagship » de la protection de l’Océan, le Plastic Odyssey agit comme un accélérateur de processus et accueille à son bord des médias, des décideurs politiques, des industriels locaux, des entrepreneurs.

Un an et demi de travaux a été nécessaire pour la création du navire Plastic Odyssey. ©PlasticOdyssey
A bord du navire :
- Un atelier mécanique et laboratoire d’analyse
- Une zone atelier de recyclage (tri, broyage, extrusion)
- Une zone pyrolyse (production de carburant)
- La salle Machine
- Une zone d’exposition des produits recyclés
- Une salle de réception et de conférence
- Un espace de vie cuisine “sans plastique”
- Une zone d’exposition d’alternative au plastique
- Des cabines et un espace de vie “sans plastique”
- Une passerelle de navigation
« En 2050, si nous ne faisons rien, il y aura plus de plastique que de poissons dans l’Océan. » Plastic Odyssey
Début de la mission en Méditerranée
L’incroyable Tour du Plastic Odyssey débutera en premier lieu dans la mer Méditerranée, en mettant le cap sur l’Égypte, la Tunisie, l’Algérie et le Maroc. Une expédition qui durera 3 ans à travers les trois continents les plus impactés par la pollution plastique : l’Afrique, l’Amérique du Sud et l’Asie.
Cette mission à pour objectif de créer un réseau mondial d’initiatives locales pour lutter contre la pollution plastique des océans. A bord de ce navire, une vingtaine de marins, d’ingénieurs, chercheurs et reporters, embarqueront pour mener à bien cette mission unique.
Marie Lozzi