Cette année le défi Monte Cristo propose deux éditions. Le challenge de nage en eau libre qui relie le Château d’If aux plages du Prado aura lieu au mois de juillet ainsi qu’au mois de septembre. Initialement prévue en juin, celui-ci a été séparé en deux courses en raison de la crise sanitaire.
Le défi Monte Cristo est une mythique course de natation en eau libre inspiré de l’évasion d’Edmond Dantès, qui relie Marseille et le Château d’If.
Généralement organisée en juin, cette année en raison de la crise sanitaire des modifications ont été effectuées. L’évènement sera séparé en deux parties, une première aura lieu en juillet et l’autre en septembre. Les règlementations concernant les courses n’ont pas changé, celles-ci peuvent être réalisées pour la plupart avec ou sans palmes.
La crise était également venue bouleverser le challenge l’année dernière, puisque celui-ci avait été reporté en septembre. De plus la météo était venue jouer les trouble-fêtes. La pluie, le vent et les vagues étaient de la partie, par conséquent la course de 5 km by night avait été annulée. Celle-ci aura bien lieu cette année si les conditions météorologiques le permettent.
Cette année de nouveaux parcours sont prévus.
Du 8 au 11 juillet :
- 1 km
- 2 km
- 2.5 km
- 3.5 km
- 5 km
Pour la période du 10 au 12 septembre les parcours seront légèrement différents :
- 1 km
- 2 km
- 2.5 km
- 4 km
- 6 km
Depuis 1999 le célèbre défi rassemble plusieurs milliers de compétiteurs du monde entier, prêts à parcourir les 5 km qui relient le Château d’If aux plages du prado.
La réalisation du défi sur deux périodes différentes permet de rassembler moins de personnes en même temps, et de permettre aux étrangers d’y participer en vue d’une ouverture progressive des frontières internationales à partir du 1 er juillet.
Laure Giambi & Loris Castaing