L’histoire de notre magistral Château d’If !

Vous le connaissez, vous l’admirez depuis les bords du Vieux-Port ou depuis les îles de Pomègues ou de Ratonneau: le château d’If est l’un des monuments les plus connus et les plus impressionnants de Marseille. Si aujourd’hui il s’agit d’un simple lieu touristique, cette petite île possède une historie chargée.

 

C’est en 1516 que ce simple rocher positionné à quelques kilomètres du littoral marseillais prend un tournant dans son histoire. En effet, le Roi de France de l’époque, à savoir François 1er, se rend à Marseille et constate que la ville ne possède aucune fortification pour la protéger d’éventuelles attaques. Seulement, la construction du fort prendra plusieurs années et ne débutera qu’en 1524 avec une attaque de Charles Quint. La construction du château d’If prendra fin sept ans après, en 1531.

 

N’étant jamais attaqué, le fort devient, notamment grâce à sa position en pleine mer, une prison au cours du 16e siècle. Le dernier prisonnier célèbre du Château d’If serait le général Jean-Baptiste Kléber. Cet homme qui s’est largement illustré durant les guerres de la Révolution Française. Celui-ci est décédé en Egypte et sa mort embêtait Bonaparte qui ne désirait pas lui faire des obsèques nationales. Après un certain temps, son corps a été transféré au Château d’If. Il y restera pendant 18 longues années avant d’être transféré, avec l’accord de Louis XVIII, à Strasbourg, sa ville natale.

 

C’est d’ailleurs cette prison qui a inspiré le très fameux livre “Le Comte de Monte Cristo”, écrit par Alexandre Dumas.

 

Aujourd’hui, il est possible de visiter le Château d’If qui, évidemment, n’est plus une prison active. Il s’agit désormais d’un simple lieu touristique magique à visiter !