Les premières épreuves olympiques de voile en 1900

Retour en 1900 lors des Jeux Olympiques de Paris et plus exactement à Meulan et au Havre où les premières épreuves de Voile ont vu le jour. 

Aussi appelés les ” Jeux de la IIe olympiade ” , la France est le deuxième pays à accueillir les jeux olympiques modernes, succédant ainsi aux premières épreuves de Athènes en 1896. Cette seconde édition des Jeux est historique : c’est la première fois qu’un athlète noir participe et remporte une médaille d’or et que les femmes sont autorisées à concourir aux épreuves.

Sur un total de 95 épreuves proposées, seules quelques unes sont mixtes dont la voile ! 124 ans plus tard, les épreuves de voile riment d’ailleurs toujours avec parité :  Avec l’intégration du kitesurf au sein des JO2024, le président de la Fédération Française de Voile Nicolas Hénard se réjouit : “Nous devenons ainsi un sport à parfaite équité entre les hommes et les femmes avec aujourd’hui 3 disciplines mixtes ce qui est unique aux Jeux Olympiques d’été ».

Parenthèse féminine fermée, retour à nos premières épreuves de voile qui font leurs débuts au sein des JO et qui, à l’exception de 1904, ont été présentes à tous depuis lors.  A l’origine, les embarcations sont réparties en catégories par tonneaux en fonction de la jauge Godinet.

Deux sites différents vont êtres utilisés en fonction de la taille des bateaux : Les courses pour les bateaux de moins de 10 tonneaux, répartis en cinq catégories, ont lieu sur le plan d’eau du Cercle de la voile de Paris sur la Seine à Meulan. Les courses pour les voiliers plus gros, répartis en deux catégories, sont organisées par la Société des régates du Havre et ont lieu en mer.

Ces premières épreuves ne sont pas de tout repos : Mer agitée, mauvais temps, bateaux disqualifiés pour avoir utilisé un autre moyen de propulsion que leurs voiles et une Seine débordant d’embarcations. Un véritable spectacle.

Enfin, pour établir le classement par catégorie, le temps des équipages est ajusté selon le poids de leurs bateaux. On parle alors de “courses avec handicap”.

Affiche dessinée par Jean de Paleologu retenue a posteriori comme l’affiche officielle des Jeux de 1900. Pour l’anecdote, elle représente une escrimeuse alors qu’aucune femme ne participera aux concours d’escrime.

Jeux olympiques ou pas ? 

Quelques années plus tard, écrivains et historiens, parmi lesquels David Wallechinsky contestent ces épreuves comme des compétition olympiques. Ils affirment que les premières vraies épreuves de voile ont lieu à Londres en 1908, date à laquelle les Jeux deviennent officiellement les “Jeux Olympiques”. L’argument principal de l’écrivain est la notion d’ajustement et de handicap qui font de ces épreuves, des concours non officiels, renforcé par la présence des expositions universelles au même moment qui ont “noyé” les Jeux de Paris.

Par ailleurs, si l’on observe les documents officiels et les affiches de promotion, la mention ” Jeux Olympiques ” n’apparait nulle part et les compétitions sont regroupées sous le nom de ” Concours internationaux physiques et de sports ” . Pourtant,  le Comité International Olympique reconnaîtra tout de même ces épreuves comme officielles et de nombreux athlètes ignoreront, pour certains jusqu’à leur mort, qu’ils ont disputé des Jeux olympiques.

Et aujourd’hui ?

La Grande-Bretagne a remporté le plus grand nombre de médailles d’or en voile, logiquement puisque c’est dans ce pays que ce sport de compétition s’est développé. Les États-Unis sont juste derrière, tandis que la Norvège, l’Espagne et la France comptent parmi les autres pays médaillés de longue date.

Les épreuves de voile et les bateaux ne cessent d’évoluer, notamment avec l’arrivée du Foil qui permet de « voler » au-dessus de l’eau selon la Fédération Française de Voile. La voile est donc une discipline qui évolue avec son temps et qui n’ a pas fini de nous surprendre !

 

Sources  : https://www.bateaux.com/article/23718/l-histoire-de-voile-aux-jeux-olympiques

https://www.olympic.org/fr/federation-mondiale-de-voile

https://tokyo2020.org/fr/sports/voile/