Méditerranée : Les herbes de Posidonie font une indigestion de crème solaire

ENVIRONNEMENT

Des chercheurs ont retrouvé certains des éléments chimiques des crèmes solaires filtrant les UV dans les rhizomes de posidonie. Dès lors, la question de leur interdiction, comme cela a été fait à Hawaï ou en Floride pour protéger les coraux, peut se poser.

Peut-on conjuguer ces deux nécessités que sont protéger sa peau du soleil et ne pas pourrir la planète ?

Des chercheurs de l’université de Barcelone, en Espagne, ont établi dans une récente étude que des éléments chimiques des crèmes solaires filtrant les UV se retrouvent par la suite dans les rhizomes de posidonie, ces herbes marines essentielles à la biodiversité et à la vie sous-marine méditerranéenne.

« Cette étude est la première à constater l’accumulation des filtres ultraviolets dans les herbes marines », écrivent les auteurs. Les chercheurs ont notamment porté leur attention sur les produits contenant des oxybenzones, un composant chimique organique utilisé comme filtre ultraviolet et très soluble. Pareille étude avait déjà été conduite sur les coraux, concluant également à leur nocivité pour ceux-ci. Dans la foulée de celle-ci, les crèmes solaires faisant entrer cet élément dans leur composition ont été interdites récemment dans certaines régions des États-Unis, comme Hawaï, la Floride ou les Îles Vierges qui ont ainsi suivi la pionnière République des Palaos, un archipel du Pacifique, dans cette décision.

Lire plus

Source : 20 Minutes