Le saviez-vous ? Le niveau 0 de l’altitude en France se trouve à Marseille

Le saviez-vous ? Le niveau 0 de l’altitude en France se trouve à Marseille.

Ce vieux bâtiment de 1883, classé monument historique, détermine le niveau d’altitude 0 à Marseille.

« Le Mont Blanc culmine à 4809 mètres au-dessus du niveau de la mer ». Certes, mais où et comment est déterminé le niveau de la mer ?

Un bâtiment classé monument historique depuis 2002

Au 174 Corniche du Président-John-Fitzgerald-Kennedy se trouve un vieux bâtiment datant de 1883, le marégraphe.

C’est dans cet édifice historique, détenu par l’Etat, qu’est établit le niveau de la mer à partir duquel, toutes les altitudes officielles du pays sont calculées.

À chaque pays son marégraphe

À chaque pays ou territoire possédant un littoral maritime est associé un marégraphe de référence.

Pour la France métropolitaine, c’est celui de Marseille qui sert de référence. En Corse, c’est celui d’Ajaccio, pour les territoires d’Outre-Mer, ce sont les marégraphes établis à Fort-de-France, Pointe-à-Pitre et Nouméa.

Les pays ne possédant pas de littoral maritime choisissent un marégraphe dans un pays proche. Ainsi, les altitudes suisses sont, elles aussi, fixées grâce au marégraphe de Marseille.

Comment ça marche ?

L’eau de mer pénètre dans le marégraphe par un chemin sinueux qui permet d’atténuer les effets des vagues. Les mouvements d’un petit flotteur au sein de ce puits sont transmis à un enregistreur : le marégraphe.

Entièrement mécaniques, cela retranscrit les mouvements verticaux de la mer par une courbe sur un papier. Aujourd’hui, des mesures plus précises sont enregistrées numériquement à l’aide d’un sonar.

Cet observatoire permet donc également de suivre la montée des eaux dû au réchauffement climatique.

Article : ici

Source : ActuMarseille