On connaît les 10 séries de voile des Jeux Olympiques de Paris 2024 !
A quelques jours de l’ouverture du Nautic de Paris, la grande messe du nautisme et de la voile en France, la liste et les types d’embarcations retenues pour les épreuves de voile des Jeux Olympiques de Paris 2024 ont quasiment toutes été dévoilées.
Début novembre, la Fédération Mondiale de Voile (World Sailing) a présenté la fameuse liste des disciplines et des supports qui seront présents à Marseille en 2024, ville d’accueil des épreuves de voile.
Adieu la planche à voile RS:X et bonjour la planche à voile iFoil !
Pour rappel, la planche RS:X est un modèle avec une dérive, adopté depuis les JO 2008 de Pékin. Il permet de naviguer avec une bonne vitesse lors de vents faibles et modérés.
L’iFoil quant à lui, est une proposition hybride : il dispose d’un foil (une aile profilée) permettant d’aller vite même par vent faible et d’un aileron classique pour du vent plus fort. Les embarcations équipées de foil sont très spectaculaires : elles volent littéralement sur l’eau.
Les 10 séries retenues sont les suivantes :
- Planche à Voile Hommes – iFoil
- Planche à Voile Femmes -iFoil
- Dériveur Solitaire Hommes – Laser
- Dériveur Solitaire Femmes – Laser Radial
- Dériveur Glisse en double Femmes – 49erFX
- Dériveur Glisse en double Hommes- 49er
- Kiteboard Mixte – Formula Kite
- Dériveur en double Mixte – 470
- Catamaran mixte à Foils – Nacra 17
Cependant, une discipline et un support manquait à cette liste : la Course au Large. Il s’agit d’un type de compétition sportive à la voile de longue distance (ex : Vendée Globe pour la version solitaire ou Transat Jacques-Vabre pour la version double).
C’est désormais validé depuis juin 2021, la course au large mixte ne fera pas partie des épreuves en 2024. Le CIO ayant préféré retenir le kiteboard féminin et masculin comme 9e et 10e discipline voile pour les Jeux olympiques de Paris en 2024.
Les Jeux Olympiques 2024, seront donc très volants avec tous ces foils dans la rade de Marseille.
Plus d’infos en cliquant ici : https://www.sailing.org