Grand retour des navettes maritimes à Marseille
Il ne s’agit pas ici des biscuits à la fleur d’oranger mais bien des embarcations vous permettant de passer d’un bout à l’autre de Marseille via la mer. En effet, les navettes maritimes reliant le Port de l’Estaque, à celui de la Pointe-Rouge (pour les Goudes il faudra attendre encore un peu), en passant par le Vieux-Port sont de nouveau en service !
Si dans la plupart des grandes villes de France les transports en communs vous transportent généralement sous la terre (#métro), à Marseille, on fait du sur l’eau ! Mais températures hivernales obliges, les navettes de la RTM ne circulent pas toute l’année. C’est pourquoi leur retour signe l’arrivée des beaux jours ! Dès ce samedi 23 avril et jusqu’au 25 septembre, c’est la remise en service des navettes maritimes à Marseille.
Les petits bateaux d’un capacité d’accueil à bord de 100 personnes vont dès ce samedi pouvoir assurer la liaison entre les différents ports de Marseille. Grâce à elles plus besoin de prendre la voiture pour se rendre à l’Estaque, à la Pointe Rouge ou au Vieux-Port. Quant au célèbre Port des Goudes, il faudra attendre le 28 mai avant de pouvoir s’y rendre via la mer. Et cette liaison Pointe Rouge / Goudes ne sera ouvert que jusqu’au 28 août.
Combien ça coûte de voguer au lieu de driver ?
Les traversées sont gratuites pour tous les détenteurs d’une carte RTM et ça peu importe l’abonnement. Pour les touristes ou les usagers occasionnels il leur faudra s’acquitter de la somme de 5 euros (aller simple) pour une escapade maritime direction l’Estaque ou la Pointe Rouge au départ du Vieux-Port. Avec le ticket, vous avez ensuite 1h30 pour prendre une correspondance terrestre (métro, tramway et/ou bus) sans la payer en plus.
Source : Le Bonbon