Conférence « Pour que vive la Méditerranée : le temps des réserves » – 12/03/18

05 mars 2018 par

Œil d’expert sur la biodiversité

Le 12 mars 2018, la Marine Nationale organise une nouvelle conférence à l’École Nationale Supérieure Maritime. Les conférences données en leur sein sont réputées pour leur intervenant qualifié de qualité, leurs sujets d’actualité pointus et leurs interventions captivantes poussant à la réflexion.

Pour ce nouveau rendez-vous : le vice-amiral Charles-Henri Garié, commandant de la marine à Marseille, le bataillon de marins-pompiers de Marseille et l’école des marins-pompiers vous propose une conférence autour d’un thème devenu critique et incontournable :

« Pour que vive la Méditerranée : le temps des réserves »

Intimement engagé pour la protection des environnements marins, M. le professeur Nardo Vincente de l’institut Océanographique Paul Ricard et membre de l’Office de la mer sera le conférencier de cet événement afin d’exposer ses observations biens réelles sur le terrain

Le mot du commandant de la marine à Marseille

« Pour montrer l’état actuel de la Méditerranée, une équipe de chercheurs a embarqué pour un périple de cinquante jours et rencontré les meilleurs scientifiques dans les domaines de la Biologie marine et de l’Océanologie; ils travaillent sur les phénomènes actuels qui affectent la Méditerranée, tel que le changement climatique.

Ces chercheurs opèrent dans les meilleurs laboratoires de notre façade maritime: Centre d’océanologie de Marseille, Laboratoire d’environnement littoral de l’Université de Nice, Station marine de Villefranche sur Mer, Musée océanographique de Monaco et Station de recherches océanographiques belge de Calvi en Corse. Partout l’accueil fut chaleureux et coopératif. Ce fut également le cas dans les deux sanctuaires de la nature: le parc national de Port – Cros et la réserve naturelle de Scandola en Corse.

Ils ont pu plonger sur divers sites, urbanisés ou protégés, et montrer l’état des principaux écosystèmes de la Méditerranée: la prairie de Posidonie, et les grands tombants rocheux recouverts d’une flore et d’une faune d’une grande richesse, qui constituent les fonds coralligènes. Des images sous-marines exceptionnelles ont ainsi été tournées par Christian Pétron et par Patrice Aubertel pour le milieu aérin et terrestre. Certaines vous seront présentées sous le titre: « Le temps des réserves ».

Elles montrent la beauté de nos fonds sans masquer pour autant les impacts des activités industrielles (aménagements et rejets) et du changement climatique sur le réchauffement des eaux et de la biodiversité marine. Mais n’oublions pas que lorsque des efforts sont faits en matière de traitement des eaux usées et de protection, la vie reprend toujours le dessus. « 

En raison du contexte sécuritaire actuel, les participants voudront bien s’inscrire en amont par le biais du formulaire d’inscription en ligne dont l’adresse suit :

https://www.inscription-facile.com/form/jhK6y973PHPlFcZnu5es

 

GRATUIT – 19 h – 12/03/18

École Nationale Supérieure Maritime – 39, avenue du Corail – 13008 Marseille

(plan ci-joint)

Précédent:

Best of 2017

Suivant:

Régate en vue – SNIM – 31 mars 2018

Vous pourriez apprécier

Poster un commentaire