La mer Méditerranée nous accompagne durant tout l’été (et le reste de l’année) mais nous ne savons pas tout à son sujet. Voici quelques anecdotes au sujet de celle que nous surnommons la grande bleue.
Apparue entre 50 et 60 millions d’années en arrière, la mer Méditerranée était vidée de son eau. En effet, il y a 6 millions d’années, la communication entre l’Océan Atlantique et la mer du milieu a été complètement coupée par les mouvements sismiques. Sans afflux d’eau venant de l’Atlantique, la Méditerranée a fini par se vider de son contenu et pas n’être rien d’autre qu’un désert de sel. Quelques centaines d’années plus tard, le détroit de Gibraltar s’est à nouveau ouvert. Cette ouverture entre le continent africain et eurasien a provoqué un afflux d’eau gigantesque estimé à 100 millions de mètres cubes par heure. Il n’aurait suffi que de quelques semaines pour remplir à nouveau notre Méditerranée.
La mer Méditerranée est plus salée que l’Océan Atlantique ! Mais pourquoi ? Et bien notamment et surtout parce que le détroit de Gibraltar bloque les grands courants qui proviennent de l’Atlantique. Notre mer est donc moins salée et moins chargée en nutriments. Le taux de salinité se situe entre 38 et 39,5 g/litre en Mer Méditerranée. A titre de comparaison, la Mer Morte atteint un taux de sel incroyable qui s’élève à 275 g/litre d’eau.
Si elle nous paraît très vaste lorsqu’on part la contempler, la mer Méditerranée n’est en réalité qu’une infime partie de la masse d’eau présente sur Terre. La grande bleue ne représente en réalité que 0,8% de l’océan mondial. A titre de comparaison, la Méditerranée mesure 2 510 000 km², soit environ cinq fois la taille du territoire français.
Jean-Pierre Lauer