comeniusregio


MED PATRIMOINE



Objectif de ce projet européen Comenius Regio

MED PATRIMOINE est un projet européen porté par la ville de Marseille et la ville de Gênes en association avec l’Office de la mer.

D’une durée de 2 ans, celui-ci a pour but de mettre en commun les savoir-faire et compétences des deux villes autour de la pêche traditionnelle. Ainsi en ré-interrogeant la fabrication des embarcations de pêche traditionnelle, les deux villes relient à nouveau leur histoire.



La transmission et la sauvegarde des savoirs de charpente marine sont des atouts culturels et économiques : on comprend mieux ce que l’on réalise aujourd’hui quand on connaît bien ce que l’on réalisait hier.



Le lycée de charpenterie de marine marseillaise -Poinso Chapuis- et le lycée maritime de Gênes échangent ainsi leurs connaissances et expériences afin de réaliser pour chaque école une maquette du bateau traditionnel propre à sa région :

  • la barquette marseillaise pour Marseille
  • le gozzo italien pour Gênes


Rôle de l’Office de la mer

À travers son rôle de popularisation de la mer à Marseille et de son expertise sur le patrimoine bateau, l’Office de la mer prend bien entendu part à l’aventure.
En collaboration avec les associations du patrimoine maritime génois et la ville de Marseille, l’Office de la mer a publié un document pédagogique sur les termes marins provençaux et génois, tout en expliquant l’histoire croisée de Marseille et Gênes à travers les différentes facettes de la mer et son patrimoine bateau.


première de couverture plaquette gozzo / barquette

Le patrimoine bateau marseillais au croisement de l’embarcation traditionnelle italienne : barquette marseillaise & gozzo gênois.