Première victoire contre la taxe de mouillage

29 mai 2015 par

Premier pas dans la suppression de la taxe de mouillage

Les plaisanciers peuvent commencer à croire en la suppression de la taxe de mouillage : les sénateurs viennent de confirmer ce matin en séance la décision adoptée en commission. Cette nouvelle vient de nous parvenir par l’intermédiaire de Dominique Tian, 1er adjoint au Maire de Marseille et député des Bouches du Rhône et député des Bouches-du-Rhône UMP, fervent défenseur de la suppression de la taxe, jugée comme une mesure anti-économique.
L’Office de la mer, également opposé à cette taxe, était intervenu en ce sens au près de Dominique Tian, député des Bouches du Rhône.

Voici le communiqué de Dominique Tian :

Dominique TIAN se félicite de la décision du Sénat supprimant la taxe mouillage. Les sénateurs viennent de confirmer ce matin en séance la décision adoptée en commission.

Il s’agissait d’une mesure inique imposant à tout plaisancier stationnant dans le périmètre d’une aire marine protégée une taxe mouillage. C’était en réalité un nouvel impôt imposé aux plaisanciers amenés à se substituer aux pouvoirs publics dans le financement de la protection des espaces marins.

Dominique Tian avait tiré la sonnette d’alarme montrant qu’une telle mesure pouvait déstabiliser entièrement la filière du nautisme.

Il estime que cela mettrait en danger l’attractivité du littoral français et particulièrement la Méditerranée au moment où l’Italie et l’Espagne prennent des mesures fiscales incitatives pour attirer les plaisanciers étrangers sur leurs côtes.

Dominique TIAN espère que l’Assemblée nationale maintiendra la suppression de cette taxe pour protéger la filière nautique et le tourisme en France.

Prochaine étape : l’Assemblée Nationale

Même si cette première victoire est particulièrement réjouissante pour la plaisance marseillaise, il est désormais nécessaire que l’Assemblée nationale confirme cette position.

Mucem

Précédent:

Mucem Plage, la Galerie Méditerranée comme vous ne l’avez jamais vu !

windsurfer dans les vagues

Suivant:

Sosh Freestyle Cup 2015

Vous pourriez apprécier