fonfonII

Fonfon II : symbole du patrimoine maritime

 

”Fonfon II” est le nom donné à la barquette marseillaise appartenant à l’Office de la mer.

Véritable symbole de notre patrimoine maritime, elle représente l’esprit unique de notre région : appartenant à un pêcheur de la calanque de Sormiou (transmise par son père, lui aussi pêcheur) et désormais entre les mains de l’Office de la mer, ses formes, sa tenue en mer, son bruit caractéristique, ses matériaux (bois), en font un témoignage poignant de notre passé maritime lié à la pêche et à l’art de vivre marseillais.

 

Restaurée en partie, elle fut une des pièces maîtresse de la grande exposition-fiction « Méditerranées, des grandes cités d’hier aux hommes d’aujourd’hui » durant l’année 2013, année où Marseille fut capitale européenne de la culture.

 

Implication dans l’exposition « Méditerranées, des grandes cités d’hier aux hommes d’aujourd’hui »

 

L’exposition

Affiche expositionCette exposition nommée « Méditerranées, des grandes cités d’hier aux hommes d’aujourd’hui » fut présentée au hangar du J1 de janvier à mai 2013. Il s’agissait d’une exposition inspirée du voyage d’Ulysse et de sa balade virtuelle dans 11 différents ports du bassin méditerranéen :

 

  • Un corpus muséographique de chefs-d’œuvre de la statuaire grecque et romaine, bas-reliefs, toiles de grands maîtres, manuscrits rares, maquettes de bateaux, mosaïques romaines, enluminures médiévales, affiches de grandes compagnies maritimes
  • 170 œuvres
  • 11 ports méditerranéens
  • 1 film d’animation dont une représentation 3D de la bibliothèque d’Alexandrie

 

Fonfon II & l’expo

toile de lin« Fonfon II » fut exposée comme une des pièces maîtresse de l’exposition. Située à l’entrée de l’exposition, elle ouvrait l’exposition et le commencement du voyage aléatoire d’Ulysse en méditerranée.

En plus de cette barquette, un grand panneau en toile de lin présentait un schéma avec toutes les pièces de la barquette accompagnées de leur transcription en provençal adapté au français.

Enfin la barquette a également été utilisée pour filmer le voyage d’Ulysse à bord de son embarcation pour faire un petit film illustrant celui-ci, diffusé pendant l’exposition.

 

Les ateliers liés à l’exposition

Les bénévoles de l’Office de la mer, véritables spécialistes du patrimoine maritime marseillais, se sont également engagés dans des ateliers et des rencontres avec les écoles de toute la région pour diffuser leur savoir sur la barquette marseillaise.

Sur les 4 mois d’exposition, près de 2000 enfants ont reçu un accompagnement pédagogique autour de la barquette marseillaise.

 

Actuellement

 

La barquette Fonfon II, ayant participé à l’exposition « Méditerranées, des cités antiques aux hommes d’aujourd’hui » dans le cadre de l’année culturelle MP2013, sera intégralement restaurée par le chantier naval BORG afin d’être destinée à un programme pédagogique de meilleure connaissance de notre patrimoine maritime.