Nouvelle pollution à Marseille

06 novembre 2014 par

Nouvelle pollution marine

Décidément, Marseille n’en finit plus avec les pollutions marines.

Après la pollution à la paraffine dans les calanques il y a environ un mois, c’est à nouveau une plage marseillaise qui est touchée par une pollution marine, moins importante.

 

Un liquide bleu déversé d’un conteneur

Il semblerait qu’un petit conteneur se soit échoué sur la plage marseillaise de Montredon, laissant échapper un liquide bleu.

Actuellement les marins-pompiers, notamment les groupes Risques Technologiques et chimiques et le groupe DEPOL (dépollution), sont sur place pour endiguer la pollution et faire des prélèvements car la nature de cette substance reste encore inconnue et donc son degré de pollution non évalué.

Des barrages flottants ont été dressés afin de stopper la pollution à cet étrange liquide bleu.

 

MAJ : le décanol, origine de la pollution

Après analyses, il semblerait que le liquide bleu soit du décanol, une substance chimique –un corps gras– que l’on retrouve fréquemment dans les tensioactifs des produits ménagers, plastifiants, lubrifiants, solvants etc. Contrairement aux propos du reportage de France 3 (ci-dessus), le liquide bleu contenant du décanol n’est pas qu’un “banal détergent” : rappelons qu’un alcool gras permet de stabiliser et d’émulsionner une formule, cosmétique par exemple, ce qui explique la présence de mousse aux abords des plages. Mais cet ingrédient de synthèse a aussi un impact : il peut être irritant pour l’homme et sont polluants et nocifs pour l’environnement. Vous vous baignez dans le détergent vous ?

mérou brun

Précédent:

Les effets négatifs du réchauffement climatique sur la pêche et les Aires Marines Protégées

Méduse orange

Suivant:

Mange tes méduses !

Vous pourriez apprécier

  1. A l’approche des vacances, qui est chargé du nettoyage des bords de mer (voir d, igue au pied du fort St Nicolas, de la corniche, etc.. un cimetière de bouteilles, canettes, sacs plastiques. un vrai bonheur pour des rats gros comme des lapins. Un flash d’information sur FR3 REGIONALE de temps en temps serait le bienvenu.

Poster un commentaire