Mémoire à la mer : 50 ans d’archélogie sous-marine à découvrir !

03 mai 2016 par

 

Il y a 50 ans, André Malraux fondait le Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines (DRASSM) : acteur majeur de la recherche en archéologie sous-marine dont le siège est installé à Marseille.

 

Mémoire à la mer, exposition qui a reçu le label d’intérêt général, se déroulera au Musée d’Histoire de Marseille sur treize mois (du 29 Avril 2016 au 28 Mai 2017). L’occasion de dresser le bilan d’un demi-siècle de recherches archéologiques sous-marines. Parrainée par le Ministère de la Culture et de la Communication, cette exposition permettra au public de découvrir le monde des épaves et des habitats engloutis, depuis la Préhistoire jusqu’au monde contemporain.

 

4500 mètres carrés de rétrospective. En tout, ce sont plus de 400 objets, sélectionnés parmi 30.000 biens culturels maritimes, issus de 117 sites archéologiques sous-marins localisés dans le domaine public maritime français qui sont exposés dans un parcours tout en bleu et transparences.

 

Le clou de l’exposition est le robot Ocean One, un engin humanoïde développé par la DRASSM et l’université de Stanford conçu pour fouiller les épaves de haute profondeur, au-delà de 100 mètres. Il ne sera malheureusement visible que jusqu’au 8 Mai donc l’occasion de découvrir cette exposition au plus vite !

 

2048x1536-fit_ocean-one

©Frédéric Osada / Teddy Seguin / DRASSM

Informations pratiques :

 

Musée d’Histoire de Marseille

2 rue Henri-Barbusse

13001 Marseille

04 91 55 36 00

musee-histoire-marseille.fr

Précédent:

Géraldine Danon & Philippe Poupon débarquent à Marseille le 2 mai

Suivant:

Hermione : cap sur la Méditerranée en 2018 !

Vous pourriez apprécier