L’Hermione, escale culturelle à Marseille

10 avril 2018 par

L’Hermione vue de terre

Côté Librairie… Beaux Livres

Si l’Hermione est bien le navire qui annonce aux «Patriots» des États-Unis d’Amérique, en lutte contre l’Angleterre, l’arrivée de la flotte française et des troupes commandées par Rochambeau, elle est également le symbole de la renaissance de la marine de guerre française.
Après avoir triomphalement débarqué le Marquis de La Fayette à Boston, la frégate est le premier navire français à recevoir à son bord le Congrès des États-Unis. Elle s’illustre pendant près de 18 mois, au service de la cause américaine, avant de partir dans l’océan Indien au service de Suffren.

Patrick Villiers est professeur émérite des universités en histoire maritime à l’ULCO, fondateur du Centre de recherches en histoire atlantique et littorale, vice-président de la Société française d’histoire maritime, lauréat de l’Académie de marine.

La traversée de l’Atlantique de La Fayette sur l’Hermione, en 1780, symbolise quatre années de soutien indéfectible de la France à la cause américaine.

Patrick Villiers, avec la collaboration de Jean-Claude Lemineur, nous offre ici de croiser les destins de deux héros de la guerre d’Amérique et d’une magnifique frégate.

De nombreux documents qui illustrent ce livre, du nom des marins à l’armement de l’Hermione, en passant par les extraits des journaux de bord de Latouche-Tréville et des lettres de La Fayette, étaient jusqu’à présent oubliés dans les archives ou connus seulement de quelques spécialistes.

Rendez-vous avec l’auteur en dédicace à la librairie maritime La Cardinale

Partenaire de l’Office de la Mer Marseille Provence
26 Quai de Rive Neuve, 13007 Marseille

Samedi 14 avril de 10 h30 à 12h30

Précédent:

Festival du Livre de Mer Marseille

Suivant:

« Après New York, Marseille, bienvenue à l’Hermione »

Vous pourriez apprécier

Poster un commentaire