« L’esprit des Calanques » – Expo photo

02 juin 2014 par

Les Calanques, sous vos yeux du 3 juin au 25 juillet

Une rencontre multimédia autour du travail documentaire d’Hélène DAVID et Anna THILLET.

Animation financée par le Parc National des Calanques dans le cadre des »Rendez-vous au parc » et accueillie par la Ville de Cassis.

« Marseille. Aux portes de la ville, nous avons trouvé le monde sauvage. Un territoire maritime bien vivant, où l’homme évolue entre forteresses de calcaire et horizon méditerranéen. Une vie de peu, où l’on invite volontiers poissons, poulpes, cailloux et garrigue dans sa sociabilité. Un peuple comme une arapède sur son rocher, interdépendante avec son environnement. Aujourd’hui, les Calanques vivent une transition, avec la création du parc national.
Au coeur de ce projet, un enjeu : la place de l’humain et de ses comportements. Y a t-il une autre voie pour penser notre rapport à l’environnement que celle de l’écologie ou de la consommation ? Une voie trait d’union, culturelle et sensible ? Raconter l’esprit des lieux, c’est accorder une dimension historique, poétique et humaine aux Calanques. C’est aussi décliner le lien qui nous unit à notre nature âpre.
Nous avons voulu ce projet sensoriel, culturel et participatif pour tenter de faire sentir l’impalpable et la fragilité de ce littoral sauvage. Un esprit des lieux vulnérable, comme le Molosse de Cestoni, cette petite chauve souris à  gueule de monstre qui hante les falaises de Méditerranée, mal connue et sensible au dérangement. »

Hélène David.

 

Vernissage de l’exposition, jeudi 5 juin

La Ville de CASSIS a le plaisir de vous inviter au vernissage de l’exposition photographique d’Hélène DAVID « L’esprit des calanques » organisée par Les Girelles Associées.

Jeudi 5 juin à 18 h 00.

MEVA (Maison de l’Europe et de la Vie Associative)
4, rue Séverin Icard CASSIS

 

Les films photographiques, mardi 10 juin

Projection en présence des auteures, le mardi 10 juin 2014 à 20h30, 2ème étage, salle de conférence de la MEVA.

 

    • « Yolande et Néné ». Ils vivent là, dans la calanque de Morgiou, depuis 40 ans. 7 min 30
    • « Des puffins et des hommes ». Une nuit de lune noire, les sentinelles de Riou sillonnent l’archipel à la recherche des oiseaux précieux. 6 min 30
    • « De pierre, de vent, d’eau et de lumière ». Au contact d’une nature âpre, les corps se déploient. 3 min
    • « La mer, mon jardin ». À l’aube, Laurent Gianettinni quitte Cassis pour « retrouver ses ancêtres » italiens, pêcheurs au petit métier. Tandis qu’Emmanuel Briquet, aquaculteur, élève avec conviction loups et dorades bios dans une calanque historique du Frioul. 6 min 30
    • « Le chant des pistes »,où le souffle du marcheur. Les « excursionnistes marseillais » randonnent depuis d’un siècle dans les Calanques, un terrain difficile et inépuisable. 4 min

 

 

L’exposition photographique

Les photographies d’Hélène David reprennent les 5 thématiques racontées dans les films courts.

Port de Marseille

Précédent:

« La place des professionnels dans les ports de plaisance »

Voiles du Vieux Port

Suivant:

Régate en vue – Voiles du Vieux Port

Vous pourriez apprécier

Poster un commentaire