Les rencontres Mangonautes à Cassis – 6 février

03 février 2016 par

Un Manguier sur les mers de l’Arctique

Samedi 6 février à 16h30 vous avez rendez-vous avec le Manguier pour larguer les amarres et hisser les voiles : cap sur l’Alaska !

 

Qu’est ce que le Manguier ?

Le Manguier est un remorqueur construit en 1968 aux chantiers La Perrière (Lorient) déclaré obsolète en 2000 par la Marine de Toulon.


Acheté et rénové dès 2002 par Phil Hercher, un capitaine corse et son aimée, Cécile Zawieja, artiste polonaise, le bateau entame sa mue au Frioul pour devenir le navire d’Exploration Pacifique.


Le but ? Explorer le Pacifique Sud par la route des glaces, avec une famille, un équipage mixte et des scientifiques.


C’est à partir d’avril 2009 que Le Manguier achève sa métamorphose et devient goélette gréée avec deux mats dipodes blancs … et nid de pie ! Les voiles de récupération sont hissées et l’insensé périple démarre vraiment en juillet à Mourmansk jusqu’en Alaska …


Le petit Manguier devient ainsi le 4ème bateau de l’histoire à réaliser le fameux passage du Nord-Est d’une traite, sans assistance ni escorte.


En revanche, Le Manguier est devenu au fil des ans une véritable ruche dans laquelle s’activent toutes sortes d’artisans et d’artistes. Il est ainsi une sorte d’ambassadeur, auprès des peuples du Nord, des savoirs faire méditerranéens.



Conférence

Maison de l’Europe et de la Vie Associative, Cassis.
Samedi 6 février de 16h30 à 19h00.


+ d’infos 

bateau marine nationale

Précédent:

Le bâtiment de la marine “RPC Esterel” ouvert au public le du 18 au 20 sept.

navire de la marine nationale

Suivant:

Programme 2016 des conférences de la Marine Nationale

Vous pourriez apprécier

Poster un commentaire