Le Gyptis rejoint la Grande Parade Maritime Marseille Provence

11 juillet 2016 par

La légende de Gyptis et Protis ou la fondation de Marseille

Petit retour en arrière, à l’époque de la création de la ville de Marseille, appelée alors Massalia, il y a 2600 ans par des Grecs qui souhaitaient y installer un comptoir commercial sur la baie du Lacydon (futur Vieux Port). Comme toute ville importante dans l’antiquité, Marseille a son mythe fondateur : celui de Gyptis et Protis. L’histoire de Gyptis et Protis est le seul mythe fondateur construit autour d’une histoire d’amour.

 

Suite au récit passionné de navigateurs phocéens sur la rade de Marseille, la cité de Phocée décide d’y retourner pour y installer une ville. Arrivées à bon port, ils sont accueillis par les Ségobriges, peuple celto-ligure, ayant pour roi un homme du nom de Nanus (ou Nannus ou Nann selon les versions). Les phocéens sont alors invités aux noces de la princesse : Gyptis. Selon la tradition, la princesse choisit le jour de son mariage l’heureux élu en lui apportant une coupe de vin. Elle tomba alors sous le charme d’un navigateur grec nommé Protis. Pour célébrer cette union, le roi offrit aux Phocéens un lieu pour fonder leur ville qu’ils appelleront Massalia.

 

gyptis()

Le Gyptis : le prestige du patrimoine maritime marseillais

En 1993, à la suite de fouilles archéologiques de la place Jules-Verne (Marseille), est découverte une épave de navire grec extrêmement bien conservée, datant du VIe siècle avant J.-C. C’est alors le début d’une aventure qui durera 20 ans !

 

En 1995, une maquette de restitution de l’épave a été fabriquée par l’équipe d’archéologie navale du Centre Camille-Jullian. Elle reconstitue le bateau à l’échelle 1/10e, soit environ 1 mètre de longueur.

 

La construction du bateau a débuté le 23 mars 2013, sous la direction de l’archéologue Patrice Pomey. Les premières pièces de la charpente ont été assemblées dans les ateliers du Chantier naval Borg, à Marseille.

 

Il faudra attendre Octobre 2013 pour sa première mise à l’eau dans le Vieux-Port de Marseille. Ce projet a nécessité 20 ans de recherche et plus de 8000 heures de travail.

 

C’est donc avec une certaine émotion et fierté que nous accueillons le Gyptis lors de la Grande Parade Maritime Marseille Provence le Dimanche 4 Septembre 2016. Du grand spectacle à ne surtout pas manquer !

 

N’oubliez pas les inscriptions à la Grande Parade Maritime Marseille Provence !

L’inscription est gratuite, tout type d’embarcation est le bienvenue pour rejoindre cette belle aventure maritime qui aura lieu le Dimanche 4 Septembre 2016 pour le plus grand plaisir des passionnés ou simples spectateurs !

 

Pour s’inscrire, il vous suffit de vous laisser guider et remplir le typeform prévu à cet effet

Précédent:

Let’s sail : Sunlight Islands’ Cup

Suivant:

Régate en vue – Tour de France à la voile

Vous pourriez apprécier

Poster un commentaire