Jeudis de la mer : Pythéas, astronome voyageur

10 juin 2014 par

1 thème, 2 soirées : Pythéas

Pendant les « Jeudis de la mer », deux soirées exceptionnelles seront consacrées à Pythéas dans deux lieux différents : le Musée d’Histoire de Marseille et la bibliothèque l’Alcazar.

Considéré comme l’un des plus anciens explorateurs scientifiques ayant laissé une trace dans l’histoire, Pythéas, le massaliote sera mis en lumière durant ces soirées.

 

Mardi 17 juin – Musée d’Histoire de Marseille – 18h – entrée libre

Projection-rencontre avec la diffusion d’un film inédit : « Pythéas, le voyageur astronome » de Louis Decque en présence du réalisateur et de spécialistes de Pythéas.

À partir de témoignages de chercheurs, philologues, astrophysiciens, archéologues, ce film projeté pour la première fois pour le grand public, tente de restituer l’aventure extraordinaire du voyage de Pythéas, le massaliote.

Au IVe siècle avant J.-C., il quitta Massalia et parcourut les terres de Bretagne et de Grande-Bretagne avant d’atteindre le cercle polaire. Taxé de conteur fantasque par certains historiens de l’Antiquité, Pythéas a pourtant ouvert la voie des grands navigateurs. Au-delà de l’histoire singulière de Pythéas, transparaît la magnifique intelligence des savants de l’Antiquité dont les observations et les découvertes ont été fondamentales pour notre connaissance de l’Univers.

La projection sera suivie d’un débat en présence du réalisateur et de spécialistes témoins du film :

  • Germaine Aujac, professeur émérite à l’Université de Toulouse II – Le Mirail
  • Didier Pralon, professeur de langue et de littérature grecques, Aix-Marseille Université
  • Yvon Georgelin et Michel Marcelin, astrophysiciens au LAM
  • Patrice Pomey, archéologue spécialiste de l’archéologie navale, Centre Camille Jullian

Pour assister à cette projection, présentez vous directement au musée d’Histoire par la rue Henri Barbusse, à partir de 18h.

Jeudi 19 juin – Bibliothèque Alcazar – 18h – entrée libre

Conférence débat dans le Grand Amphithéâtre, autour des livres de François Herbaux « Puisque la Terre est ronde »  et de Germaine Aujac, et plusieurs spécialistes autour des voyages de Pytheas… pour connaître la part du mythe et de la réalité.

« L’œuvre de Pythéas, comment nous est elle parvenue ? Quels textes, quelles sources ? »

Les spécialistes proposeront un passionnant débat à la recherche des textes, des témoignages qui depuis le IVème siècle avant notre ère sont consacrés aux découvertes de Pythéas. Une conférence menée comme une énigme historique, de Massalia à Alexandrie en passant par les îles Cassitérides, la mythique Thulé et Uppsala.

Débat animé par Patrick Coulomb, géographe, auteur et journaliste, chef du Service Culture de Marseille l’Hebdo, en présence de :

  • Madame Germaine Aujac, helléniste, professeur émérite à l’Université de Toulouse II – Le Mirail
  • François Herbaux, journaliste et écrivain, auteur de « Puisque la terre est ronde. Enquête sur l’incroyable aventure de Pythéas le Marseillais »
  • Didier Pralon, professeur de langue et de littérature grecques, Aix-Marseille Université

Le débat sera animé par Patrick Coulomb, journaliste et responsable de la rubrique Culture de Marseille l’Hebdo.

L’entrée est libre mais vous pouvez également réserver votre place.

 

Jeudis de la mer ?

 

Une fois par mois, en partenariat avec la bibliothèque municipale l’Alcazar, nous vous proposons de donner au jeudi un bon coup de fouet iodé.
Ces jeudis de la mer vous donnent ainsi la possibilité d’assister gratuitement à des présentations, projections et conférences d’auteurs et passionnés de la mer qui aborderont chaque mois un thème différent.

 

 

Un auteur, un cinéaste, un expert vient présenter soit un livre et / ou son témoignage lié au monde marin lors d’une conférence gratuite ouverte à toutes et tous.

 

Voiles du Vieux Port

Précédent:

Régate en vue – Voiles du Vieux Port

Voilier sur l'eau

Suivant:

IMPORTANT : Changement de date pour Régate en vue

Vous pourriez apprécier

Poster un commentaire