contratbaie

Contrat de Baie

 

Le contrat de baie est un contrat de milieu, qui engage les maîtres d’ouvrages porteurs d’actions et les partenaires institutionnels et financiers sur un programme d’actions et les modalités de son financement pour lutter contre les différentes source de pollution. Ceci sur une durée de 5 ans reconductibles, et qui porte sur des objectifs spécifiques au territoire.

 

L’Office de la mer a proposé 3 actions

 

  1. Lutte contre la pollution engendrée par les mégots dans les cours d’eau et le littoral phocéen par la distribution de cendriers de poche

  2. La deuxième action porte sur les risques sanitaires encourue par les baigneurs et par les espèces marines dus à la pollution.
    En effet certaines plages marseillaises, peuvent ponctuellement avoir une qualité des eaux médiocre due à la problématique des bassins versants en particulier à l’occasion des pluies et d’orages qui contribuent à polluer la baie de Marseille au débouché des fleuves côtiers (Huveaune, Jarret, etc.). À cela se rajoute un comportement peu respectueux de la population vis-à-vis de la propreté entraînant régulièrement la fermeture des plages sur Marseille durant l’été.
    Depuis plusieurs années l’Office de la mer conduit une action «  Ma plage, moi je la respecte ». Les problèmes associés au bassin versant de Marseille poussent l’association à élargir cette action à la mer en incluant tout le bassin versant.

  3. Édition de plaquettes pédagogiques sur le thème de la mer pour une meilleure compréhension du fonctionnement de notre mer méditerranée :

 

Ces plaquettes ont une visée pédagogique à destination des écoles de l’aire métropolitaine et du grand public. L’Office de la mer se charge de distribuer ses plaquettes aux écoles mais aussi lors de temps forts comme les salons nautiques ou dans divers lieux culturels.