Conférence sur l’impact du réchauffement climatique sur le milieu maritime

03 novembre 2014 par

« L’impact du réchauffement climatique sur le milieu maritime et ses implications humaines »

Voici un sujet vaste est passionnant qui mérite une attention particulière par ces temps de réchauffement climatique et de gaz à effets de serre inquiétant.

Cette conférence enrichira la réflexion sur les transformations, dans les prochaines décennies, des espaces maritimes, décisifs pour l’avenir que nous sommes en train de construire.

Karina Von Schuckmann, de l’Institut Méditerranéen d’Océanologie (MIO), de l’Université de Toulon, conférencière, examinera les conséquences du changement climatique pour les activités humaines sur les océans et leur pourtour.

Cette conférence est proposée par la Marine Nationale à Marseille. Voici un mot du Commandant de la Marine à Marseille :

 

Les océans jouent un rôle crucial sur le climat de la planète grâce à leur capacité thermique à stocker d’importantes quantités de chaleur qui sont ensuite transportées par les courants marins. Au cour des dernières décennies, l’augmentation d’émission de gaz à effet de serre d’origine humaine a eu un impact considérable sur notre climat, entraînant une perturbation qui se traduit par un changement climatique. Les scientifiques se sont ainsi intéressés aux « forçages climatiques », c’est-à-dire au actions, naturelles ou humaines, qui agissent sur un système dynamique (océan, atmosphère, activités humaines) et peuvent alors perturber l’équilibre énergétique de la terre.
Depuis 1971, 90% de l’augmentation d’énergie absorbée par le système climatique et son impact sur les océans à partir de recherches scientifiques actuelles (cf. le dernier rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climent [GIEC], octobre 2014), la conférence en examinera les conséquences pour les activités humaines sur les océans et leur pourtour.

 

Entrée gratuite

Proposé par la Marine Nationale à Marseille

Jeudi 13 novembre – 19h

Hémicycle de Marseille Provence Métropole, Parc du Pharo

requin

Précédent:

Festival mondial de l’image sous-marine 2014

badge participant à la "semaine économique de la Méditerranée"

Suivant:

« Semaine économique de la Méditerranée »

Vous pourriez apprécier

Poster un commentaire