Conférence sur les hydrocarbures pétroliers dans les écosystèmes marins

09 avril 2015 par

La Marine Nationale met l’environnement à l’honneur

« Dynamique des hydrocarbures pétroliers dans les écosystèmes marins »

Le jeudi 16 avril, à partir de 18H30,  il sera question de pollution et d’environnement à travers le spectre des hydrocarbures pétroliers.

Les hydrocarbures (HC) pétroliers constituent une classe de contaminants majoritaire des écosystèmes marins. Ce sont des molécules hydrophobes qui peuvent, pour certaines, persister dans l’environnement, se concentrer dans la biomasse au sein des réseaux trophiques (phénomène de bioaccumulation et de bioamplification), et être cancérigène et/ou mutagène pour les organismes (e.g. hydrocarbures aromatiques polycycliques).

Comprendre et anticiper le devenir et l’impact des hydrocarbures dans les écosystèmes marins demeure une problématique environnementale et scientifique de première importance dans un monde dominé par l’utilisation du pétrole et de ses dérivés. Les processus biotiques et abiotiques qui affectent le devenir des hydrocarbures sont, dans l’ensemble, assez bien compris.

Cependant, il demeure encore difficile de faire des prédictions fiables sur le devenir et l’impact d’une pollution par les HC du fait de nombreuses interactions entre processus biotiques et abiotiques mais aussi de la complexité inhérente aux écosystèmes marins.

Conférencier : Philippe CUNY, Aix Marseille Université, CNRS, Université de Toulon, IRD, Institut Méditerranéen d’Océanographie (MIO UM 110)

Lieu : Hémicycle de Marseille Provence Métropole, Palais du Pharo

GRATUIT

florence arthaud

Précédent:

Disparition de Florence Arthaud

invitation vernissage

Suivant:

Méditerranée histoire de bleu

Vous pourriez apprécier

Poster un commentaire