Conférence sur les enjeux de la mer de Chine méridionale

10 mai 2017 par

Lundi 22 mai 2017 à 19h00

Le vice-amiral Charles-Henri Garié, commandant la marine à Marseille, le bataillon de marins-pompiers de Marseille et l’école des marins-pompiers, vous convie à une conférence organisée à l’École nationale supérieure maritime (ENSM), 39 avenue du Corail, 13008 Marseille.

Le sujet, « La mer de Chine méridionale et la politique navale de la République Populaire de Chine« . Le sujet sera animé par Jean Boutier, capitaine de frégate et directeur d’études émérite à l’EHESS.

 

Le mot du commandant de la marine à Marseille

« La mer de Chine méridional est loin, a priori, de nos intérêts stratégiques ordinaires. Pourtant, à suivre les avis de nombreux experts internationaux, c’est l‘un des endroits du globe où peut éclater un conflit naval de grande ampleur dans les années qui viennent. Les indices en sont nombreux.
En mars 2017, lors de la préparation du budget militaire américain – en hausse de 9% – le président Trump a indiqué qu’il y avait deux zones d’intérêt stratégique majeur sur lesquels les États-Unis devaient concentrer leurs efforts, le détroit d’Ormuz et la mer de Chine méridionale.
Il y a à peine quelques jours, nous apprenions que la République Populaire de Chine venait de lancer, le 26 avril dernier, un porte-avions de fabrication chinoise (de type T-0001 A) – le second de sa marine – signe majeur du développement d’une puissance navale chinoise d’un nouveau type.


La question mérite donc un examen attentif. Nous décrirons donc les actions de la République Populaire de Chine en mer de Chine méridionale, les tensions qu’elles suscitent auprès des puissances riveraines, et au delà, les enjeux économiques et géopolitiques face à ce que nombre de pays considèrent comme une mise en péril de la liberté des mers dans un des couloirs maritimes les plus fréquentés du monde.» 

Pour vous inscrire :

En raison du contexte sécuritaire actuel, les participants voudront bien s’inscrire en amont par le biais du formulaire d’inscription en ligne dont l’adresse suit :

https://www.inscription-facile.com/form/D7BAD0MBpqTbpqtGWx82

baptêmes de plongée pour personnes handicapées

Précédent:

Initiation plongée gratuite pour les personnes handicapées

morgan bourchis

Suivant:

Nouveau record de France d’apnée pour Morgan Bourc’his

Vous pourriez apprécier

Poster un commentaire