recuperationdechets

Opération de récupération des macro-déchets en mer en 2000-2001

 

L’Office de la mer, en partenariat avec l’APPEM (Association de la pêche professionnelle pour la Préservation de l’Environnement Marin) et l’aide du Comité Local des Pêches Maritimes, a mis en place une opération de récupération des déchets en mer.

 

Réalisée grâce à la participation de 10 chalutiers marseillais, cette campagne a permis d’instaurer une démarche de récupération systématique et quotidienne des macro-déchets polluant les fonds de la rade de Marseille.

Les pêcheurs ont accepté de conserver à bord de leur bateau tous les déchets qui étaient récupérés dans leur chalut pendant leur journée de pêche. Ces déchets qui étaient jusqu’à présent rejetés en mer ont été conservés à bord des bateaux pour être débarqués dans des bennes mises à disposition par la ville de Marseille.

 

Cette opération a été soutenu financièrement par la fondation de France, la ville de Marseille et la Société TEMACO qui a mis à disposition des pêcheurs les containers.

Au final cette opération s’est soldée par un bilan positif avec plus de plus de 50 tonnes de macro-déchets récupérés à hauteur d’une demi-tonne remontée quotidiennement (source APPEM).